L’UCL accélère vers le NUMERIQUE

Le site de l’UCL constitué par les pionniers du club dont Jean Marie THIRIET initiateur des premiers pas, concepteur des premières strates de ce qui allait devenir ucluynes.fr.

Le grand artisan en fut Michel CHERRIER expert en la matière qui élabora le site que nous nous apprêtons à quitter.

Quelques mots pour remercier MICHEL et rappeler combien cet outil a été utile aux membres de l’UCL mais également à tous ceux qui l’ont consulté. Son concepteur ayant souhaité prendre du recul la maintenance devenant difficile et l’évolution peu évidente, malgré toute la bonne volonté de Gilles improvisé webmaster mais sans avoir ni la passion informatique ni les compétences de Michel.

Une tentative de conception d’un nouveau site fut tentée avec les étudiants de l’IUT ; expérience non aboutie faute de temps.

La décision fut prise de faire appel à PEPS UP entreprise informatique qui propose aux associations un logiciel adaptable aux activités développées par le monde associatif.

La différence essentielle réside dans le fait que l’on passe d’un site fermé à un site ouvert ou collaboratif selon l’expression actuelle permettant aux adhérents de contribuer et soulager la charge du webmaster, le site devenant multimédia et conforme à la règlementation actuelle (RGPD notamment).

C’est ce que nous expliquions récemment à nos adhérents et pose le principe que tout ce que faisait le « webmaster » va être fait par eux !

Oui mais comment ?

Une période de formation s’avère nécessaire, elle a commencé, la section VTT ayant entamé le processus suivie par la section Route.

A ce jour l’UCL exploite en parallèle le nouveau et l’ancien site qui sera fermé après l’assemblée générale du club fin novembre.

Nicolas (animateur du groupe VTT) est le grand artisan de ce chantier et nous avons le plaisir de constater que la plus part de nos adhérents sont présents sur la nouvelle structure et s’initient à ses différentes fonctions.

La chance du club est de bénéficier de compétences et de la volonté d’aller de l’avant pour s’approprier bien modestement certes, les outils de la révolution numérique mais en y amenant des personnes qui n’auraient pas imaginé s’initier et maîtriser la technologie 2.0 de ce nouvel outil.

Le vélo mène à tout qui en douterait ?