Habituellement les filles amènent des crêpes et du cidre et les garçons amènent du cidre et des crêpes

( Le club s’occupe de la garniture des crêpes: Sucre ! )

 

 

https://www.60millions-mag.com/2019/02/01/bien-choisir-un-cidre-12401

Bien choisir un cidre

Très prisé avec les crêpes de la Chandeleur, le cidre se présente sous plusieurs déclinaisons. Voici les critères clés pour être comblé.
 
C’est bien connu, la Chandeleur appelle la bolée de cidre. Chaque année, près de 600 cidreries produisent un million d’hectolitres. Abordable, fruitée et plus diversifiée qu’on ne le pense de prime abord, cette boisson gagne à être redécouverte en la consommant, bien sûr, avec modération.

Doux, demi-sec, brut ?

Cette distinction porte sur le caractère plus ou moins sucré du cidre, ainsi que sur son degré d’alcool. 

  • Le cidre doux doit contenir un minimum de 42 g de sucre par litre (35 g pour le cidre de table, appelé aussi "non bouché"). La réglementation impose aussi une limite de 3 % de taux d’alcool volumétrique (vol.) total. Léger et sucré, le goût du cidre doux s’approche du jus de pomme.
  • Le cidre brut est moins sucré, avec un maximum de 28 g de sucre par litre, et titre généralement autour de 4 à 5 % vol. Sa saveur typée s’accompagne d’un effet désaltérant. 
  • Il existe aussi des cidres demi-secs, avec des teneurs en sucre et en alcool intermédiaires.
​​​​​​

Aux côtés de ces trois catégories sont commercialisés d’autres cidres plus confidentiels :

  • Le cidre traditionnel, dépassant les 5 % vol. d’alcool, propose une saveur plus sèche et charpentée que les cidres bruts. On le reconnaît aisément par son aspect légèrement troublé, dû à une moindre filtration des levures et des impuretés.
  • Le cidre nouveau, appelé aussi cidre primeur, est disponible de fin octobre au 1er mars. Sa courte fermentation apporte un caractère très doux et sucré à la boisson.
  • Le cidre bouché de cru correspond à un cidre élaboré à partir d’une seule variété de pommes, contrairement aux autres types qui peuvent marier plusieurs variétés.

Recette de crêpes : la meilleure recette rapide

 

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333415-recette-de-crepes-la-meilleure-recette-rapide

 

Préparation

 
  1. Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre.
  2. Faites un puits au milieu et versez-y les œufs.
  3. Commencez à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit.
  4. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait. Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi, mélangez bien.
  5. Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude (par précaution légèrement huilée si votre poêle à crêpes n'est pas anti-adhésive). Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner.
  6. Laissez cuire environ une minute de ce côté et la crêpe est prête.
  7. Pour finir : Répétez jusqu'à épuisement de la pâte.