UC Luynes, Aix en Provence

L'histoire de l'association

PREAMBULE. COMMENT TOUT A COMMENCE
AN 1977 Tout a commencé il y a fort longtemps
   Il était une fois…

Dans Luynes on pouvait voir plusieurs amateurs de la petite reine partir régulièrement prendre un bol d’air en pédalant sur nos routes et chemins environnants. Les uns dans un sens les autres dans l’autre.

Ils se croisaient, se saluaient et chacun rentrait chez soi.

C’est alors que trois d’entre eux se consultèrent afin d’essayer de regrouper tout ce petit monde dans l’éventualité de sortir tous ensemble.

Ainsi par voie de presse rendez vous fut donné le 26 mars 1977 sur la place de la mairie. Ce jour là une trentaine de participants sont sur la ligne de départ  pour un parcours de 33 kilomètres pour les moins entraînés et un de 60 kilomètres pour les plus endurants. Devant ce succés plus que prometteur arrivent alors au coté de Guy PonsAndré Costa et René DelilleRaymond MathieuJean Jacques JuilletEdgard RohmerLouis BrunetJules LignonDaniel JoyasGaby TimonédaAndré JuvenRobert Malus et Arnaud.

L’idée de créer un club de cyclotourisme dans le village commence à faire son chemin.

 

La photo du 1er bureau

Debouts, de gauche à droite :
Robert MALUS, Philippe BOZANO,
Raymond MATHIEU, René DELILLE,
Daniel JOYAS, Jules LIGNON,
Gabriel TIMONEDA
Assis, de gauche à droite :
Jean Jacques JUILLET, André JUVEN,
Louis BRUNET, Guy PONS,
André COSTA, ARNAUD,
Edgard ROHMER
haut de page Article de Christian Greck

 

   CHAPITRE 1. LES ANNEES GUY PONS
   
   Le 12 mai 1977 lors d’une réunion en mairie ce projet se concrétise, la société s’appellera U.C.L (Union Cycliste de Luynes). Pour son baptême du feu, le club compte 44 adhérents dont 8 enfants. Le premier article presse est publié dans le Provençal et le Méridional le 20 mai pour annoncer la première sortie du club le 21 mai avec des parcours de 82 et 48 kilomètres. La création du club est officialisée  dans le journal officiel de la République Française le 2 juin 1977 avec pour objet : «  encourager le développement de la bicyclette en général et susciter des liens d’amitié entre ses membres ». Le siège social est au Bar des Sports de Luynes.

 Dés lors la société est en marche avec la création d’une section jeune sous la direction de André Sarnette qui comptera une quarantaine d’éléments avec école de cyclisme. Guy Pons est élu président le 4 juin.  Les statuts sont alors établis et déposés à la préfecture. La première assemblée générale se déroulera le 20 décembre avec un bilan de santé satisfaisant.

 Depuis cette époque les couleurs de l’UCL  brillent sur la plupart des rallyes et concentration organisés par la Fédération Française de cyclotourisme comme va nous le montrer cet historique que nous avons voulu le plus complet possible et que les anciens du club peuvent nous aider à compléter ou à rectifier les erreurs qui auraient pu s’y glisser. 

1978 - Le succés ne se dément pas avec 68 adhérents  dont 15 enfants. Le 28 janvier c’est l’organisation du premier loto qui obtient un vif succés. Le club participe à Tourmalet Aubisque, au circuit des Aravis, à une randonnée en Savoie et à la grimpée du Ventoux.

1979 - C’est la création du rallye cyclotouriste Luynes en Provence avec 230 participants. Un succés incontestable. Lors de l’assemblée générale, Guy Pons démissionne de son poste de président. C’est André Costa qui lui succède.

 

Guy Pons


La 1ere Sortie du club en 1977


La Section Jeunes en 1979
haut de page Article de Christian Greck

 

   CHAPITRE 2. LES ANNEES ANDRE COSTA
   
   1980 - La section jeune compte 30 adhérents. Le 11 mai se déroule à Luynes la journée nationale de la bicyclette.

1981 - Le club compte 108 membres dont 43 jeunes et continue à grandir. Du 5 au 11 avril est organisé le tour de Corse qui obtient un franc succés. 

1982 - Du 3 au 10 avril, c’est le tour du Roussillon. Edgard Rohmer un des pionniers du club disparaît. Michèle Ghibaudo est la première femme à siéger au comité directeur  en tant que secrétaire.

1983 - Le 25 février, l’ UCL se rend au Maroc pour le Grand prix Fanfan à Marrakech. En fin d’année après quatre saisons à sa tête, André Costa démissionne de son poste de président. Il est remplacé par Christian Ghibaudo.

 

André Costa


Le Tour de Corse en 1981
haut de page Article de Christian Greck

 

   CHAPITRE 3. LES ANNEES CHRISTIAN GHIBAUDO
   
   1984 - Du 2 au 7 avril voyage aux Baléares avec le tour de Mallorca et la semaine fédérale à Nogaro.

1985 - C’est le tour du Gers au pays du magret, du confit et du foie gras. Une belle randonnée dans les gorges de la Nesque a été programmée le 19 mai

1986 - La semaine fédérale à Guingamp est le point d’orgue de cette année qui voit une superbe randonnée dans les gorges du Verdon, un week-end à Bormes les Mimosas sans oublier le brevet fédéral des 100 kilomètres organisé par le club le 31 mai . Le 1er Juin c’est la première rencontre avec Luynes en Touraineen Indre et Loire lors du rallye de la Ducale.
 
1987 - Déjà  10 ans et l’aventure se poursuit avec le Ventoux, le Lubéron, les Cévennes du 6 au 8 juin, le rallye de Gap, Chamonix –Luynes et une belle fête le 7 novembre pour les 10 ans du club. Christian Ghibaudo se retire et laisse sa place à Roger Negrel.

 

Christian Ghibaudo


Semaine fédérale à Guimgamp en 1986
haut de page Article de Christian Greck

 

   CHAPITRE 4. LES 10 ANS DE ROGER NEGREL
   
   1988 - En octobre, le club va disputer le rallye La Ducale et fait la rencontre du Duc de Luynes sans oublier une ballade à Saint Tropez et dans l’arrière pays Varois.

1989 - C’est au tour de Luynes en Touraine de venir en Provence le 27 mars. Pâques en Provence a lieu au pays de Mistral à Maillane, randonnée dans les gorges du Verdon, les Cevennes à St Jean du Gard et la grimpée du Ventoux ont constitués les moments forts de cette année avec également le rallye Luynes en Provence disputé sous la pluie.

1990 - Le club compte 51 licenciés (40 hommes, 9 féminines et 2 enfants). Un séjour à Sellonet dans les Alpes de Hautes Provence, une sortie en Camargue, trois jours en Ardèche, participation à la semaine fédérale, une flèche pascale de 360 kilomètres et le rallye pour le reboisement de la Ste Victoire constituent les points fort de cette année là.

1991 - Notre ami René Loussier fait briller les couleurs de l’UCL sur Paris Brest Paris et le super BRA. Pâques en Provence se déroule au Pont du Gard et la grimpée du Ventoux est également au programme. 58 licenciés constituent l’effectif de la société.

1992 - Le rallye du club est un succés. Pâques en Provence a pour cadre Gréoux. Deux belles randonnées dans les Cévennes et les Barronies sont également au programme.

1993 - Pâques en Provence se déroule dans la Drome à Suze la Rousse. Des sorties à Valberg, Salernes et la grimpée du Ventoux sont les points fort d’une année ou le club compte 68 adhérents (53 hommes, 15 femmes).150 participants pour le rallye Luynes en Provence.

1994 - Année chargée pour René Loussier qui va participer à la randonnée des Vosges, la grimpée du Faron et du Luitel .La semaine fédérale se déroule à Mer dans le Loir et Cher. Le club organise un séjour randonnée à la montagne noire à coté de Castres, une sortie à Barcelonette et au Boulou  dans les Pyrénées Orientales. Participe au départ du tour de France cyclotouriste qui prend son envol d’Aix en Provence sans oublier la traditionnelle grimpée du Ventoux. On salue cette année là le départ d’un grand dirigeant Jean Gorris qui quitte le club après 6 ans de bons et loyaux services. 

1995 - Voit la disparition de Diégo Gucciardi un des fidèles de l’UCL. 317 participants au Rallye Luynes en Provence. Un agréable séjour à Carcassonne, trois jours à Ceüze a coté de Gap et la 1ere sortie VTT de l’histoire. Un projet de création d’une section VTT commence à germer dans la tête des dirigeants luynois.

1996 - Le premier rallye VTT se dispute courant février autour de Luynes mais se heurte au courroux des chasseurs. La semaine fédérale se déroule à Cholet. Le club participe à Marseille à une manifestation sur la sécurité qui a réuni 2000 cyclotouristes. La ligue a organisé sa concentration annuelle dans le cadre du rallye Luynes en Provence qui accueille 426 participants. 54 personnes sont affiliées à l’Union cycliste Luynoise  (41 hommes et 13 femmes)

1997 - Débute de façon tragique avec la disparition de Michèle Pons des suites d’une longue maladie. Cette grande dame laisse un grand vide au sein du club tant elle avait apporté par sa disponibilité, sa gentillesse et sa générosité. En janvier c’est la sortie de la revue du club sur une idée de Sarah et Jean Arrestier. En octobre elle prend son nom définitif « Uno Basaruto »  Pour la première fois le rallye Luynes en Provence regroupe un parcours route et un parcours VTT.

Le club fête ses 20 ans les 28 et 29 juin dans une bonne ambiance. Lors de l’assemblée générale Roger Negrel ne renouvelle pas son mandat de président. Le nouveau comité de direction élit Michèle Ghibaudo qui devient la première femme présidente du club. Trois dirigeants emblématiques quittent leurs fonctions à savoir Guy Pons en place depuis 1977, Jean Mavel et Eneldo Micolau qui étaient au comité directeur respectivement depuis 1980 et 1990.

 

Roger Négrel


1ére rencontre de Luynes en Touraine en 1989


A Sellonet en 1991


Grimpée du Ventoux en 1992


Avant le départ pour une sortie hebdo en 1993


 Au Forum des Associations en 1996


Un joli gateau pour les 20 ans du club en 1997
haut de page Article de Christian Greck

 

   CHAPITRE 5. LES ANNEES MICHELE GHIBAUDO
   
   1998 - Une section VTT voit le jour.  Sortie pour Pentecôte en Ardèche, séjour en Auvergne, semaine fédérale à Rennes sont les points forts de 1998. René Loussier participe encore à Paris Brest Paris, aux bosses du 13 et à Paris Vierzon.

1999 - Comme l’année précédente on organise des séjours en Ardèche et en Auvergne. Le rallye VTT du club regroupe une quarantaine de participants sur le plateau du grand et du petit Arbois.
Cette année-là, nous avons perdu, avec le décès de Louis Brunet, un des pionniers de l’UCL et ancien adjoint spécial de Luynes de 1978 à 1989.

2000 - Participation  au tour de Sainte Victoire, séjour dans les Barronies, Paques en provence en Avignon et semaine fédérale à Bourg en Bresse sont au programme de ce début de millénaire. Michèle Ghibaudo démissionne lors de l’assemblée générale. Elle est remplacée par Serge Dal Carobbo.

 

Michèle Ghibaudo


Début de saison 2000
haut de page Article de Christian Greck

 

   CHAPITRE 6. 2001,  L’ANNEE TRAGIQUE
   
   2001 - Serge Dal Carobbo aurait fait un super président. Malheureusement le destin ne lui aura pas permis de montrer bien longtemps son savoir faire. Le vendredi 6 juillet lors d’une course en montagne sur les pentes du Mont Blanc en compagnie de Guy Ponsfondateur du club, Jean Pierre Mounier membre du comité directeur et le guide Michel Cullard, il disparaît dans une crevasse. Une véritable tragédie pour le club qui perd trois de ses membres.
 
Jusqu’à la fin de la saison, Jérome Le Bel va assurer l’intérim avant que l’assemblée générale qui se déroulera dans le recueillement ne porte Chantal Vioutà la tête du club.

Avant ce drame, le club a fait une randonnée en pays Vaudois, Pentecôte à Carcès, la randonnée Carrefour les Milles, une sortie dans le Lubéron. René Loussiera participé à la semaine fédérale à Crest dans la Drome et en fin de saison l’UCL était présent aux collines aixoises.
 

A la mémoire de nos amis disparus

 

Serge Dal Carobbo


Remise des prix au rallye UCL2001


Jérôme Le Bel
haut de page Article de Christian Greck

 

   CHAPITRE 7. LES ANNEES CHANTAL VIOUT
   
   2002 - Le rallye Luynes en Provence réuni 350 participants. Le club est présent à la fête du vélo de Carrefour les Milles, à l’Ardéchoise, la Tinazzi, la Cézanne et les bosses du 13 ainsi qu’à la semaine fédérale qui  à pour cadre Quimper en Bretagne. A noter aussi deux belles randonnées dans le Lubéron et dans les Alpilles. Le club compte 39 adhérents  

2003 - Légère augmentation des adhérents avec 41 membres, une belle randonnée à Sigoyer dans les Hautes Alpes, la grimpée du Ventoux, l’organisation du rallye route et VTT avec plus de 200 participants sans oublier la fête du vélo à Carrefour les Milles. 

2004 - Une randonnée dans les Cévennes et à Carrefour les Milles ainsi qu’une participation à la semaine fédérale de Cernay en Alsace. 46 adhérents plus 4 sympathisants portent le maillot sang et or de l’UCL. 

2005 - Le 26 juin à l’occasion de la grimpée du Ventoux, deux dames sont à l’honneur. Denise Cabassu grimpe le géant de Provence pour la 10ème fois. Andrée Saint Didier pour la 11ème. Chapeau bas Mesdames !
A signaler une superbe sortie autour du Vaccarès pour la section VTT créée en début d’année par Eric Cavaleri, et une journée à Oppedette dans les Alpes de Hautes Provence pour la section route. Jean Marie Thiriet met en place le site internet du club. Les effectifs sont identiques à l’année précédente.

2006 - Randonnée en Camargue, grimpée de l’Espigoulier, séjour dans le Var à Trans en Provence, la grimpée du Ventoux et la Semaine fédérale à Chateauroux .Le rallye Luynes en Provence obtient un succés moyen. C’est le dernier organisé à ce jour .Décès de Raymond Brunet. Les effectifs augmentent avec 52 adhérents et 6 sympathisants. Chantal Vioutachève son 2eme mandat de 3 ans au comité de direction et ne se représente pas à la présidence du club. Elle est  remplacée par Fabiola Ly.

 

Chantal Viout (avec Guy Catrou)


Semaine fédérale à Cernay, Alsace, en 2004


Au sommet du géant de Provence en 2005
haut de page Article de Christian Greck

 

   CHAPITRE 8. LES ANNEES FABIOLA LY
   
   2007 - Voilà trente ans que l’UCL a vu le jour. Cet anniversaire sera dignement fêté le 1er juin. Ballades autour du Vaccarès, en Ardèche et à Sisteron. En point d’orgue de cette saison une semaine inoubliable à Cervia sur la cote Adriatique ou l’accueil de nos amis italiens est resté à jamais gravée dans les mémoires.  

2008 - 54 adhérents sont au départ de cette saison. Ballade à Montpezat autour du lac de Ste Croix et à Sisteron, semaine fédérale à Saumur en Anjou pour nos amis Guy et Claudine Catrou. En juin c’est un séjour de huit jours à Rosas sur la Costa Brava. Disparition de Robert Malus qui était à la base des rencontres entre les deux Luynes. Démission pour raisons familiales de Fabiola Ly remplacée par Michel Cherrier. Départ de Jean Marie Thiriet qui s’en va habiter dans le Var. En décembre le club participe au Téléthon qui renaît à Luynes après plusieurs années d’absence. La revue du club « Uno Basaruto » renaît sous forme électronique en fin d’année.

 

Séjour inoubliable à Cervia en 2007

 

Fabiola Ly


La photo de famille du rallye UCL en 2006


Avant le départ pour une sortie hebdo en 2008
haut de page Article de Christian Greck

 

   CHAPITRE 9. LES ANNEES MICHEL CHERRIER - 2009 à 2011
   
   2009 - Les effectifs augmentent avec 62 adhérents et 6 sympathisants. Une nouvelle équipe dirigeante se met au travail. L’année est avant tout marquée par un week-end route et VTT à Balaruc et un séjour à Bormes les Mimosas d’une semaine. Le club a convoyé pour la première fois la flamme de la Saint Jean. Participation de six membres du club à la Luc Alphand à Serre Chevallier ainsi qu’à la traditionnelle grimpée du Ventoux. Frédéric Laplane fait un truc de dingue en participant à la nuit de l’Izoard au mois de Juillet. En septembre Claudine et Guy Catrou nos éternels ambassadeurs ont participés à Luynes en Touraine au 30eme rallye de la Ducale. Les relations entre les deux Luynes sont renouées avec en juin prochain la programmation d’un séjour d’une semaine en Indre et Loire. L’année se clôture par le Téléthon de Luynes avec la traditionnelle boucle de 5,600 kilomètres autour du village. A noter le départ du club de Eric Cavaleri moniteur VTT qui quitte le club pour convenance personnelle après cinq années de bons et loyaux services.

2010 - On fête les 80 ans de notre doyen Guy Catrou. Les effectifs sont stables avec 59 licenciés plus 3 sympathisants. 8 membres du club participent à un stage 1er secours avec les pompiers de Luynes. Virginie Seguin et Nicolas Girardin sont les nouveaux responsables de la section VTT et organisent de belles sorties dans les Calanques de Sormiou et autour de l’étang de Vaccares. La section route organise un superbe séjour au Caylar le week-end du 1er Mai  et s’éclate dans la campagne Aveyronnaise. Un mois plus tard du 13 au 20 juin c’est à Luynes en Touraine que le club pose ses valises pour une semaine inoubliable au milieu des vignobles et des châteaux de la Loire. Les 2 et 3 juillet Guy Grosso et Serge Bel participent à la cyclo- sportive «La Marmotte» à Bourg d’Oisans avec l’ascension du Glandon, du Télégraphe, du Galibier et de l’Alpe d’Huez. Début Août Guy et Claudine Catrou sont à la semaine fédérale à Verdun. La boucle du  Téléthonclôt une année de bonne facture le 4 décembre.

2011 - Les effectifs sont en légère augmentation avec 66 adhérents (63 licenciés plus trois sympathisants parmi lesquels 20 féminines). Notons que le séjour à la semaine s'est déroulé en Espagne. Plus précisément à Cambrils du 21 au 28 mai. Le week-end a eu pour cadre Sigoyer, charmant petit village des Hautes Alpes au dessus de Tallard les 11 et 12 Juin. Plusieurs sorties à la journée et à la demi journée. Citons le tour du lac de Sainte Croix, les monts de St Maximin et le tour de l'étang de Vaccarès avec la section VTT et son pique nique mémorable.
Cette dernière est animée par Nicolas Girardin qui succède à Virginie Seguin prise par ses obligations professionnelles. De très belles sorties ont été organisées par cette dynamique équipe. Citons Luminy et les Calanques, Cucuron, Roquefavour, Mourre Nègre, l'Arbois.
Des innovations à la section route avec l'apparition des sorties loisirs et des sorties de proximités. Le défi fou de Françis Mandine, Philippe Conforti, Serge Bel et Guy Grosso participant au mois de Juillet à la mi marmotte entre Valloire et l'Alpe d'Huez après l'escalade du Galibier et la montée vers la station aux 22 virages. N'oublions pas la participation au Rallye des Arcs cher à notre ami Jean Marie Thiriet.
Saluons la mémoire de Jean Pierre Viou un adhérent sympa qui nous a quitté. Une réunion sécurité et santé organisée au mois de Mai a beaucoup appris aux membres présents. Maryse Michel et Nadine Conforti quittent le bureau ou Nicolas Girardin fait sa rentrée.
Une 35eme année bien remplie qui s'est conclue par le téléthon de Luynes et la traditionnelle boucle autour du village.


 

Michel Cherrier


Séjour à Bormes les Mimosas en 2009


Sortie VTT au Vaccarès en Camargue en 2010


Devant le prestigieux Chambord en Touraine en 2010


UCL et CCA au séjour à Cambrils en 2011

 
 
Sortie hebdo en campagne Aixoise au pied de Sainte Victoire en 2009
haut de page Article de Christian Greck

 

   CHAPITRE 10. LES ANNEES MICHEL CHERRIER - 2012 à 2014
   
   2012 - Bonne nouvelle avec l'augmentation des effectifs. Nous sommes toujours 71 membres dont 4 sympathisants avec 21 féminines.
Deux cours de formations 1er secours sont dispensés en Janvier et en Décembre à dix de nos adhérents. Le séjour d'une semaine se déroule à Cervia sur la code Adriatique et le week-end à Rosières au coeur de l'Ardèche. On note une participation croissante aux manifestations extérieures avec en point d'orgue Pâques en Provence dans le Lubéron. De belles sorties à la journée en Camargue, les gorges de la Nesque, le Lubéron, Jabron, Saint Zacharie, Lourmarin, le tour du lac de Serres Ponçon, le convoyage de la flamme de la Saint Jean. N'oublions pas ceux qui se sont lancés dans les cyclosportives pour faire briller le club aux quatre coins de France. Véronique Dautun sur le podium du Garlaban et à la Luc Alphand à Serre Chevallier. L'infatigable René Loussier aux Bosses du 13, Serge Bel au Brevet des Aravis et à la Luchon-Bayonne avec le franchissement des géants Pyrénéens. La section VTT emmenée par Nicolas Girardin a effectuée 31 sorties dans une bonne ambiance.
On fête deux nouveaux octogénaires à savoir Denise Cabassu et Maurice Roche et on déplore le départ de Gervais Denys un des piliers du club qui part s'installer en Espagne.
En conclusion, lors de l'assemblée générale Véronique Dautun et Michèle Bianchi font leur entrée au conseil d'administration. Comme chaque année c'est la participation à la boucle téléthon qui met un terme à une année ou tous les voyants sont au vert!

2013 - Le Club reste stable avec 71 Licenciés dont 6 sympathisants avec 20 féminines. En début d'année nous fêtons les 80 ans de Jeannot Marismari.
  
La météo nous a joué un mauvais tour au printemps nous obligeant à annuler pas mal de sorties. Malgré tout l'année a été bien remplie avec un week-end à Vaison la Romaine et le séjour d'une semaine au Bataillet au pied des célèbres cols pyrénéens. Des sorties à CarcèsSt Michel l'observatoire, le tour de l'étang de Vaccarès  avec la section VTT.
A noter également une sortie pédestre à Sainte Victoire le jour de l'ascension. Plusieurs d'entre nous ont fait des cyclo-sportives. Citons la Provençale, les Bosses du 13, la Luc Alphand avec le franchissement du mythique col d'Izoard sans oublier le défi fou de Jacques Gianola parti seul à l'assaut du Lautaret, de l'Alpe d'Huez, du col de Sarenne et une 2ème fois le Lautaret pour regagner Briançon.
 Nous avons également participé à la randonnée de présentation de l'étape du Tour de France organisé par la ville d'Aix.
Signalons la disparition de Julien Timonéda un des piliers du club ainsi que celle de Marcel Bozanomembre du conseil d'administration en 1997.
Michèle Bianchi quitte le bureau.
 
N'oublions pas la soirée diapo en février avec le fabuleux voyage de Gérard Zagar qui a fait sur sa drôle de machine le raid Gréoux les Bains - Le Capen Afrique du sud. Soit 19722 kilomètres en 345 jours et traversant 19 pays. Une aventure humaine extraordinaire qu'il est venu nous conter avec beaucoup de gentillesse et d'humilité.

2014 - Les effectifs se composent de 68 adhérents (4 sympathisants) dont 64 licenciés (61 à l'UCL, 3 dans d'autres clubs). 22 féminines sont dans le peloton de notre club. Cela représente 34,3% des licenciés. On déplore le décès au mois de mai de notre président fondateur André Costa.

Le week-end se déroule à Salle sur Verdon 9 au 11 mai et regroupe 24 participants. Le séjour au Laouzasdans le Tarn du 29 juin au 6 juillet est effectué par 20 membres du club. Certains se lancent des défis fous. Jean François Perret boucle le 20 juillet l'étape du Tour de France Vélo Magazine entre Pau et Hautacam sous la pluie. C'est l'exploit de l'année. Les habitués du groupe 1 franchissent dans la même journée les Cols d'Allos, de la Cayolle et des Champs le 3 août.  N'oublions pas Serge Bel qui effectue les brevets des Vosges le 28 juin et du Cantal le 5 juillet. Les couleurs du club ont encore brillés de mille feux dans notre beau pays de France. Cette année 2014 voit l'apparition des Sorties à Roger pour les retraités qui roulent le mardi.

Après 6 ans à la tête du club le président Michel Cherrier passe la main. Michel Viout en fait de même après 13 années consécutive dans le bureau. Danielle Druzian (6 ans de présence) et Véronique Dautun (2 ans de présence) en font autant. Lors de l'assemblée générale du 29 novembre Daniel Joyas, Jean François Perret et Gilles Brun font acte de candidature. Le conseil d'administration se réuni le 5 décembre et élit Daniel Joyas comme nouveau président de notre club. Une nouvelle équipe se met en place pour continuer l'excellent travail de la précédente.

ET L’HISTOIRE CONTINUE……

 

A Rosières en Ardèche en 2012


A Barjols en 2013


Séjour WE à Vaison la Romaine en 2013


VTT à La Roque d'Anthéron en 2013


Et ... randonnée pédestre à Sainte Victoire en 2013


Avec Gérard Zagar derrière son étrange machine
à traverser l'Afrique


Daniel Perrichon nous a quitté ...
aprés avoir dignement 
fêté son départ


Séjour au Lac de Sainte Croix


Le Bureau a dix sous ... Vive le Bureau !
 
 
Tous des Maillots Jaunes en 2013! (Pavillon de chasse du Roy René à Gardanne)

haut de page

Les Présidences de l'UCL
  1977   Fondation de l'UCL le 26 Mars 1977
 
  1977 - 1979 Guy PONS

Composition du bureau 1977

Président : Guy PONS
Vice-Président : Andre COSTA
Et  : René DELILLE, Raymond MATHIEU, Jean Jacques JUILLET, Edgard ROHMER, Louis BRUNET, Jules LIGNON, Daniel JOYAS, Gaby TIMONEDA, André JUVEN, Robert MALUS et ARNAUD.

 
  1980 - 1983 André COSTA  
 
  1984 - 1987 Christian GHIBAUDO  
 
  1988 - 1997 Roger NEGREL

Composition du bureau 1988

Président Roger Negrel.

Premier vice président Guy Pons.

Trésorier. Bruno Cargnellutti.

Secrétaire Pascale Tron.

Conseillers Jean Mavel

Parcours Michèle Pons

Jean Gorris Secrétaire bureau intermédiaire
Nicole Joyas conseillère bureau intermédiaire

Composition du Bureau 1996

Président  Roger Negrel.

Premier vice président Guy Pons.

Deuxième vice président Jean Mavel.

Trésorier Eneldo Micolau

Secrétaire. Marcel Bozano.

Secrétaire Adjoint Michèle Pons.  

Responsables d'activités

Responsable Challenges.  Michel Jusy.

Responsable Parcours Bernard Bachelet.

Responsable Sorties extérieures Michèle Ghuibaudo

Responsable Sécurité Jean Arrestier.

 
  1998 - 2000 Michèle GHIBAUDO

Composition du bureau 1998

Présidente.  Michèle Ghuibaudo

Trésorier. Daniel Joyas

Secrétaire. Maryse Michel

Vice président Bernard Bachelet.

Responsable du bulletin de liaison. Jean Arrestier.

Responsable des challenges. Michel Jusy.

Responsable des sorties. Bernard Bachelet.

Responsable des commissions Daniel Joyas, et Jean Arrestier.

 
  2001 Serge DEL CARROBO Disparu dans le massif du Mont-Blanc (Juillet 2001)
    -----------------  
    Jérôme LE BEL En intérim aprés la disparition de Serge DEL CARROBO
 
  2002 - 2006 Chantal VIOUT  
 
  2007 - 2008 Fabiola LY

Composition du bureau 2007

Présidente : Fabiola LY
Vice Président : Michel SANCHEZ
Trésorière : Maryse MICHEL
Secrétaire : Gérard ERMINE
Secrétaire Adjointe : Nadine CONFORTI
Responsable VTT : Eric CAVALERI
Responsable Route : Maryse MICHEL
Délégué sécurité : Michel VIOUT

Homme à tout faire : Jean-Marie THIRIET

 
  2009 - 2014 Michel CHERRIER

Composition du bureau 2009

Président : Michel CHERRIER
Vice Président : Michel VIOUT
Trésorière : Maryse MICHEL
Secrétaire : Danielle DRUZIAN
Secrétaire Adjointe : Nadine CONFORTI
Chargé en Communication : Christian GRECK
Responsable VTT : Eric CAVALERI
Responsable Route : Michel CHERRIER et Michel VIOUT
Délégué sécurité : Michel VIOUT

 
  2015 Daniel JOYAS

Composition du bureau 2015

Président : Daniel JOYAS
Trésorier : Jean-François PERRET
Secrétaire : Gilles BRUN
Chargé en Communication : Christian GRECK
Responsable VTT :Nicolas GIRARDIN
Délégué sécurité : 
Daniel JOYAS

haut de page

 

Nos valeurs

La randonnée à vélo ou à VTT et même en VAE (Vélo à assistance électrique) : sport plaisir pour tous !

Rejoignez l'UNION CYCLISTE DE LUYNES !
Activité sportive en vogue, le cyclotourisme regroupe toutes les formes de pratique du vélo sans compétition. Sur routes et/ou sur chemins, la palette d’activités est riche et complète : sportives, contemplatives, familiales ou axées vers les jeunes, les propositions de pratique en club sont variées.
Les randonnées privilégient les instants de partage, de convivialité et de plaisir qui constituent les valeurs fortes de notre mouvement. Plus qu’un sport, la randonnée à vélo est un art de vivre !
 

Le vélo : c’est bon pour la santé !
 

Existe-t-il un moyen plus agréable d’entretenir son corps que de rouler tranquillement à la découverte des paysages ? Pédaler d’un rythme régulier améliore efficacement le fonctionnement du coeur, des poumons, des muscles. Au fur et à mesure des jours, le geste du pédalage devient plus économique tout en étant plus efficace, ainsi notre organisme résiste mieux à la fatigue.
Pour bénéficier de ces bienfaits, il suffit de sortir régulièrement avec son vélo une à deux fois par semaine.
Notre club cyclotouriste est là pour vous inciter à la régularité et vous accompagner avec une bande d’amis !
 

Les bonnes raisons d’adhérer au club FFVélo

  •  Intégrer un groupe d’amis à proximité pour éviter l’isolement,
  •  Bénéficier de conseils pour progresser et se faire plaisir,
  •  Pouvoir rouler régulièrement sur des parcours adaptés au niveau de chacun,
  •  Entretenir sa motivation avec des objectifs à atteindre tout en gardant sa liberté de pratique,
  •  Bénéficier de tarifs préférentiels grâce aux partenaires du « club avantage FFVélo»,
  •  Partager sa passion avec tout le monde et notamment les enfants dans les écoles de cyclotourisme,
  •  Progresser en participant aux formations FFVélo accessibles aux licenciés,
  •  Bénéficier des tarifs privilégiés dans les 4 500 événements organisés par les clubs cyclotouristes,
  •  Bénéficier de l’accès aux installations sportives municipales (club house, local…).

Adhérer au Club
 

Adhérer au Club est une décision qui se traduit nécessairement par la prise d'une Licence FFVélo assortie des Assurances adaptées.
En effet, la Responsabilité civile personnelle ou familiale d'un Contrat " Multi-risques - Habitation"  intervient uniquement pendant des activités de la vie privée. Une sortie organisée par un Club n'est pas une sortie personnelle et exige des garanties conformes à l'Article L321-1 du Code du Sport de Mai 2005 (ex-loi sur le sport de 1954  modifiée 2000).


Bénéficier de 3 sorties gratuites consécutives pour tester l'ambiance du club.
 

Toutefois, pour permettre aux nouveaux venus "d'essayer avant d'adopter", le Club a souscrit une Assurance spécifique à l'accueil des futurs Licenciés. L'accueil des nouveaux n'ayant ni Licences ni Assurances spécifiques est possible dans le cadre des sorties programmées du Club, pendant 3 sorties consécutives et en présence d'un dirigeant du Club.
N'hésitez pas à user de cette possibilité pour mieux nous connaître !
 A l'issue de ces 3 sorties, le nouveau venu sera prié d'adhérer au Club s'il souhaite prolonger son plaisir de rouler avec nous

Nos projets

Pratique du vélo de route et du VTT de loisir

Association loi 1901 publiée au JO du 13 juin 1977

Affiliée FFVélo Ligue de Provence - Alpes sous le n° 2228